Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site

École de fouilles archéologiques 2017
Île Saint-Barnabé, Rimouski

10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR a été lauréate en 2016 aux 10e  Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Ce prix, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, saluait la contribution de cette initiative à l'échelle régionale.

Projet Cathédrale

L'équipe du LAP a poursuivi en 2016 ses recherches et ses projets de publication sur la cathédrale Saint-Germain de Rimouski.

Mission archéologique franco-canadienne à Zaldapa (Bulgarie)
École de fouilles archéologiques 2016
Cap à l'Orignal, Parc national du Bic
76e livraison de la revue L'Estuaire
Autres nouvelles, 2016

Mission archéologique dans la Matapédia
Mission archéologique franco-canadienne à Zaldapa (Bulgarie)
Projet Cathédrale Jean-René thuot, Kurt Vignola et Nicolas Beaudry

Alors qu’une importante réflexion sur son avenir était en cours, la cathédrale Saint-Germain de Rimouski a été fermée sans préavis en novembre 2014 pour des raisons de sécurité et elle est désormais inaccessible au public. Dans ce contexte, le LAP a lancé une série d'initiatives pour documenter la cathédrale, diffuser ses résultats et fournir des bases saines à une réflexion sur l'avenir du monument.

Une saison sans travaux archéologiques sur l'île Saint-Barnabé Île Saint-Barnabé
75e livraison de la revue L'EstuaireL'Estuaire, vol. 75
Autres nouvelles, 2015

Nicolas Beaudry et Manon Savard
Distinction Pascal-Parent 2014

Prix Pascal-Parent 2014 Manon Savard et Nicolas Beaudry sont les récipiendaires de la Distinction Pascal-Parent 2014.

« Cette distinction remise par la Fondation de l’UQAR reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle de professeurs ou de chargés de cours à l’enseignement universitaire.

Manon Savard et Nicolas Beaudry sont récipiendaires de cette distinction pour avoir mis sur pied l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR, une innovation pédagogique alliant enseignement, recherche scientifique et service à la communauté. »

Trouver Diadem dans la fosse, 2014
Trouver Diadem dans la fosse

Une performance archéologique et artistique et une exposition en arts visuels menées en collaboration avec le LAP.

UEP 2014
4e édition de l'Université d'été en patrimoine, 2014
Chantier-école 2014
Téléjournal Est-du-Québec, 5 août 2014
Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, 2014
Mitis 2014
Fouille archéologique de la pointe de la rivière Mitis (Ruralys-LAP)
9e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent
9e Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette, 2014

9e Prix du Patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette, 2014 Le 17 juin 2014, l'UQAR et le Cégep de Rimouski ont reçu conjointement le prix de la MRC de Rimouski-Neigette dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion (institution publique ou entreprise privée) » pour la banque de ressources patrimoniales PATER lancée le 11 février 2014 ( lancement). Le prix a été remis à Renaud Pagniez, chargé de projet de PATER, par M. Louis Landry, directeur par intérim de la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications.

Prix du patrimoine 2014 « La banque de ressources patrimoniales PATER présente en ligne un large éventail des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. Elle est un lieu privilégié pour obtenir des informations sur le patrimoine régional. [...] Issue d’une collaboration entre des enseignants du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski, pater.uqar.ca contribuera assurément à la transmission et à la diffusion du patrimoine bas-laurentien. » ()

Kurt Vignola, Renaud Pagniez, Nicolas Beaudry
Le patrimoine au bout des doigts
Lancement public de la base de données PATER
Autres nouvelles, 2014

Reportage au Canal Savoir
sur le Chantier-école d'archéologie de l'UQAR

Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, 2013,
et exposition à l'espace Jaco-Lepage de l'île Saint-Barnabé
3e édition de l'Université d'été en patrimoine, 2013 Université d'été en patrimoine 2013
Projet PATER
Mise en valeur des ressources patrimoniales dans l'enseignement et la recherche
Inventaire archéologique de la pointe de la rivière Mitis (Ruralys-LAP)
Autres nouvelles, 2013 Isabelle Malenfant

2012

8e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 8e Prix du patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette, 2012

8e Prix du patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette, 2012 Une mention spéciale a été décernée à l’UQAR aux Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette pour la mise en place du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine.

Le jury a souligné « la qualité des actions posées par le nouveau laboratoire ainsi que son apport prometteur sur le plan de la recherche fondamentale, qui contribuera très certainement à nourrir la région de connaissances historiques et patrimoniales nouvelles ».

Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, 2012
Projet PatER
2e édition de l'Université d'été en patrimoine, 2012
L'Estuaire, vol. 72 (2012)