Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

Facebook Twitter Imprimer Envoyer

Chantier archéologique de l'Île Saint-Barnabé L'enseignement à l'UQAR
en archéologie et en patrimoine

 
L'enseignement en archéologie et en patrimoine connaît un développement nouveau à l'UQAR, favorisé par des axes de recherche émergents, par des initiatives pédagogiques auxquels le LAP contribue activement et par des collaborations toujours renouvelées.
 

Programmes Université d'été en patrimoine

L'UQAR offre des programmes de baccalauréat, de majeure et de mineure en histoire et en géographie, ainsi qu'un certificat en pratiques et interventions culturelles. Ces programmes proposent des cours aux étudiantes et étudiants intéressés par l'archéologie, la culture matérielle, l'étude et la mise en valeur du patrimoine, la géographie culturelle, l'évolution des relations Homme-milieu et des paysages, etc. Les étudiants inscrits à ces programmes ont accès à l'Université d'été en patrimoine et peuvent inclure des stages dans leur formation.

L'UQAR offre aussi des programmes de maîtrise en histoire et en géographie, ainsi que plusieurs autres programmes de cycles supérieurs.

Menu principal 

Ressources Université d'été en patrimoine

La recherche et l'enseignement dans les domaines du patrimoine sont en développement à l'UQAR sous l'égide d'Archipel, un regroupement de professeurs-chercheurs actifs en patrimoine (histoire, géographie, archéologie, lettres). Ce regroupement bénéficiera des ressources du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine, ainsi que celles du Centre Joseph-Charles Taché et de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire.

Maison Louis-Bertrand L'une des ressources les plus originales dont disposent l'UQAR le LAP est la Maison Louis-Bertrand de l'Isle-Verte, classée bien historique par le gouvernement du Québec et lieu historique national par le gouvernement fédéral. Transmise au sein d'une famille bourgeoise depuis sa construction en 1853, elle a été léguée à l'UQAR en 2005 avec tout son contenu, accumulé au fil des générations, dont une grande partie a aussi fait l'objet de mesures de classement. Sans équivalent ailleurs, elle est appelée à devenir un laboratoire d'histoire et de patrimoine d'une grande richesse, à la disposition des chercheurs et des étudiants de l'UQAR.

Rimouski et le Bas-Saint-Laurent hébergent en outre un large éventail d'organismes culturels et de ressources muséologiques, archivistiques, archéologiques et patrimoniales. Cette conjonction de ressources et d'institutions, propre au Bas-Saint-Laurent, offre aux étudiantes et étudiants de nombreuses possibilités de stages et de formations pratiques. L'UQAR et le LAP bénéficient en outre de liens privilégiés avec plusieurs partenaires au sein du milieu patrimonial régional.

Menu principal 

Projet PATER
Mise en valeur pédagogique des ressources patrimoniales

Lancé à l'automne 2011, le projet PATER (Patrimoine, Enseignement, Recherche) a pour objectif la mise en valeur des ressources patrimoniales dans l'enseignement et la recherche. Ses activités à ce jour ont compris un inventaire de ressources patrimoniales régionales, la création d'une banque de ressources patrimoniales en ligne, ainsi que diverses initiatives de mise en valeur dans l'enseignement dont un soutien à l'Université d'été en patrimoine et à l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR. De nombreux étudiants ont été associés à toutes les étapes du projet, que ce soit comme stagiaires, comme assistants ou comme auxiliaires de recherche, ou encore comme boursiers. Ce projet a contribué au développement de nouveaux partenariats et à l'intégration des finissants dans le milieu culturel régional.
Le projet est actuellement en veille mais il se prolonge dans divers projets du LAP.

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-318 A-019
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Facebook Twitter LinkedIn MySpace Google Digg Add This Imprimer Envoyer
Le LAP sur Facebook Laboratoire d'archéologie et de patrimoine Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 18 avril 2016
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés