Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

Facebook Twitter Imprimer Envoyer

Laboratoire d'archéologie et de patrimoine
Le Laboratoire

 
Le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine héberge des équipements de laboratoire et de terrain, des collections et des ouvrages de référence, des archives de terrain, ainsi que des collections archéologiques.  
 

Locaux

Le LAP loge depuis 2009 dans le local A-019 de l'UQAR, occupé auparavant par le laboratoire de granulométrie du Module de géographie. Situé à proximité d'un débarcadère, il héberge des collections de référence et comprend un espace d'entreposage pour l'équipement de terrain. Il a été adapté pour permettre aussi bien le traitement et l'étude du mobilier archéologique que la flottation des échantillons de sol et les analyses archéobotaniques.

Depuis janvier 2013, le LAP occupe aussi le local C-318, à proximité du Module d'histoire. Constitué d'un espace polyvalent et d'espaces de rangement, il héberge des collections matérielles et documentaires, un studio mobile de photographie d'objets, ainsi que l'équipement de numérisation et d'imagerie 3D. L'aile C-300 était autrefois la chapelle du couvent des Ursulines, dont le LAP occupe la dernière travée du bas-côté nord et de la nef; des chapiteaux des supports des tribunes sont toujours conservés au-dessus des plafonds flottants. Les deux vitraux du chœur ont été récupérés dans les réserves de l'UQAR et sont aujourd'hui exposés, rétroéclairés, en façade du LAP.

Ces deux locaux sont consacrés à la recherche, à des activités de formation pratique, à l'entreposage des équipements du LAP, ainsi qu'à la conservation et à la consultation de ses collections. Quelques espaces de travail sont à la disposition des chercheurs et des étudiants-chercheurs. On s'adressera au personnel du LAP pour connaître les disponibilités ce ces locaux et leurs conditions d'utilisation.

Menu principal 

Île Saint-Barnabé
ScanStation C10
Équipements

Le LAP dispose d'équipements de laboratoire et de terrain consacrés en priorité aux activités d'enseignement et de recherche de ses membres; la liste qui suit n'est pas exhautive. Quand ils ne sont pas requis par les membres du LAP, certains de ces équipements peuvent être mis à la disposition d'autres enseignants et chercheurs de l'UQAR ou d'organismes partenaires. Des conditions particulières peuvent s'appliquer, telles qu'une contribution aux coûts de fonctionnement et d'entretien de l'équipement. Les demandes de renseignement peuvent être adressées au personnel du LAP.

Ras el Bassit

Ras el Bassit, SyrieLe LAP remercie ses partenaires qui ont contribué à l'acquisition et à l'entretien de ces équipements.

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-318 A-019
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Facebook Twitter LinkedIn MySpace Google Digg Add This Imprimer Envoyer
Le LAP sur Facebook Laboratoire d'archéologie et de patrimoine Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 30 novembre 2015
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés