Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

Facebook Twitter Imprimer Envoyer

Projet Cathédrale La recherche en patrimoine
au LAP

 
Le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine fournit un support matériel et logistique à des initiatives originales de recherche en patrimoine, qu’elles soient le fruit de sa propre initiative ou de collaborations.
 

En chantier
 
PAGE EN CHANTIER
Merci de votre compréhension

 

Projet Cathédrale Projet Cathédrale

Projet Cathédrale Alors qu’une importante réflexion sur son avenir était en cours, la cathédrale Saint-Germain de Rimouski a été fermée sans préavis en novembre 2014 pour des raisons de sécurité et elle est désormais inaccessible au public. Dans ce contexte, Nicolas Beaudry, Jean-René Thuot et Kurt Vignola ont lancé une série d'initiatives pour documenter la cathédrale, diffuser ses résultats et fournir des bases saines à une réflexion sur l'avenir du monument: scanographie 3D, recherche historique et iconographique, études des collections, inventaire archéologique, cueillette de témoignages, etc.

Dossier de presse

Menu principal 

Patrimoine bâti et patrimoine ruralMaison Narcisse-Bertrand, L'Isle-Verte

Face aux importantes transformations que les paysages ruraux ont connues depuis une trentaine d’année, Jean-René Thuot s'intéresse à l’évolution du rapport des populations bas-laurentiennes au bâti et à l’espace depuis les premiers temps de la colonisation. Une enquête a été initiée en 2011 dans les secteurs de Sainte-Luce/Rimouski et de Cacouna/Saint-Arsène pour mettre sur pied les bases de données qui permettront de suivre l’évolution des paysages. Les travaux menés jusqu’à présent permettent d’apprécier le déploiement du bâti sur le territoire, de prendre la mesure des activités économiques qui contribuent à configurer le paysage bâti et de découvrir les acteurs de premier plan de cette mise en forme, les artisans spécialisés et les ouvriers.

Dans une seconde phase, des équipes mèneront des enquêtes de terrain sur les vestiges des paysages anciens, et notamment sur les maisons d’habitation principales. Cette réflexion sur le patrimoine bâti et rural comprendra la création d’outils de diffusion et d’enseignement de l’histoire de l’architecture et des milieux ruraux.

Menu principal 

Gaspésie Patrimoine maritime

Une étude du patrimoine culturel maritime des îles de la Madeleine sera lancée à l’automne 2012 par Guillaume Marie, en collaboration avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes. Cette recherche s’inscrit dans un projet de création d’une aire marine protégée. Elle a pour objectifs la caractérisation des héritages maritimes, l’analyse des enjeux de mise en valeur et de sauvegarde de ce patrimoine et l’identification des éléments d’intérêt majeur, notamment par la création d’une base de données géo référencée.

Ce projet-pilote met à profit l'expérience d'un inventaire récent du patrimoine maritime du Finistère; il est destiné à s’étendre à d’autres régions du Québec maritime.

Menu principal 

Gaspésie Patrimoine côtier

GaspésieDevant l’accélération de l’érosion côtière, et alors que les préoccupations sont centrées essentiellement sur la sécurité civile et sur les coûts de la protection ou du remplacement des infrastructures, Manon Savard et Nicolas Beaudry ont souhaité évaluer l’impact l’érosion côtière sur les ressources archéologiques et patrimoniales du Québec maritime. Grâce à un financement de la Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles, des équipes ont parcouru les côtes gaspésiennes de 2009 à 2011 pour recenser et évaluer le potentiel patrimonial des zones à risque. Les travaux de cette première phase, menée en collaboration avec la Chaire de recherche en géosciences côtières de l’UQAR, permettront de mettre au point une méthodologie applicable au Bas-Saint-Laurent et de contribuer à la pérennité de ses ressources culturelles.

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-318 A-019
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Facebook Twitter LinkedIn MySpace Google Digg Add This Imprimer Envoyer
Le LAP sur Facebook Laboratoire d'archéologie et de patrimoine Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 30 novembre 2015
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés