Forum public
L'archéologie amateur au Québec
Dimanche 2 mai
Volet subaquatique
8h30 à 12h00
|
|
Volet terrestre
13h00 à 16h30
|
Atrium de l'Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines, Rimouski
ENTRÉE LIBRE
Organisé par
, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine,
, Université de Montréal,
et , Université de Montréal
Ce forum public a pour objectif de réunir des chercheurs et des amateurs individuels, ainsi que des représentants d’organismes qui partagent des préoccupations sur la recherche, la protection et la diffusion de l’archéologie québécoise. Le forum comprendra à la fois un volet « subaquatique », s'intéressant principalement aux sites d’épaves (8h30 à 12h00), et un volet « terrestre » (13h00 à 16h30).
(B. Loewen)
Parallèlement aux interventions archéologiques menées par des archéologues professionnels, beaucoup de gens s’intéressent à l’archéologie québécoise. Certains amateurs s’adonnent à des activités archéologiques : découvertes fortuites, cueillettes d’artefacts sur des sites, utilisation de divers instruments sur des sites (détecteur de métal, pelles, autres), vente d’artefacts. D’autres se passionnent pour le patrimoine archéologique et souhaitent contribuer à l’étude, à la protection et à la mise en valeur des sites qu’ils connaissent. La majorité de ces activités sont réalisées en méconnaissance des lois provinciales et fédérales et ne bénéficient pas d’un encadrement éthique et scientifique. Des rapports plus étroits entre archéologues et amateurs permettraient de mieux contribuer à la recherche archéologique et, plus globalement, à l’acquisition et à la diffusion des connaissances sur le passé du Québec, ainsi qu’à la protection de notre patrimoine archéologique.
Plus spécifiquement, les amateurs pourraient aider:
- au développement régional (sur les plans de l'éducation, de l'identité régionale,
du tourisme et du développement socio-économique);
- à l'inventaire du patrimoine archéologique du Québec (mobilier et immobilier),
incluant les épaves, les quais, les cimetières, les sites rupestres, etc.;
- à la protection du patrimoine archéologique : conservation des sites, monitoring, etc.;
- à la poursuite de la recherche archéologique.
Les organisateurs du forum souhaitent tout d’abord analyser la situation. En premier lieu, ils veulent mesurer l’intérêt des organismes et des individus face à l’archéologie québécoise grâce aux témoignages qui seront communiqués durant la journée; ils veulent aussi identifier les besoins exprimés en matière de formation, diffusion, protection du patrimoine archéologique; ils aimeraient également explorer des stratégies à développer en fonction des partenaires, des intérêts et des besoins. La mise en réseau des partenaires apparaît incontournable pour donner suite à l’initiative du forum.
Les besoins en matière d’archéologie terrestre diffèrent de ceux en archéologie subaquatique; des stratégies différentes devront donc être développées. Les résultats des échanges lors du forum influenceront grandement les suites. C’est en fonction des partenariats que des projets pourront se bâtir, puis se réaliser.
L'accès au Forum est ouvert et gratuit; l'inscription au Colloque n'est pas obligatoire.
Les personnes intéressées à intervenir dans le cadre du Forum sont invitées à communiquer avec
().
Compte-rendu du Volet terrestre du Forum, AAQ
|