Université du Québec à Rimouski Association des archéologues du Québec Laboratoire d'archéologie et de patrimoine, UQAR
XXIXe Colloque annuel de l'Association des archéologues du Québec, Rimouski, 29 avril - 2 mai 2010

Accueil
Bilan du Colloque
PROGRAMME
Programme abrégé (PDF)
Atelier 1
Atelier 2
Atelier 3
Atelier 4
Communications libres
Affiches et exposition
Conférence publique
Forum public
Activités festives
Activités culturelles
Inscription
Renseignements pratiques
Comité organisateur
Partenaires

Affiches et exposition

Du vendredi 30 avril au dimanche 2 mai
Affiches
8h00 à 17h00
Exposition
8h00 à 17h00
UQAR, mezzanine de l'Atrium et Galerie de l'UQAR
ACCÈS LIBRE


 
 
Conférence publique

Affiches
Du vendredi 30 avril au dimanche 2 mai, 8h00 à 17h00
UQAR, mezzanine de l'Atrium

ACCÈS LIBRE

1. Analyse de la stratigraphie et de la sédimentologie de dépôts alluvionnaires dans la vallée de la rivière Eastmain
Thomas Buffin-Bélanger, Bernard Hétu et Manon Savard, UQAR, Gilles Rousseau et Pierre Bibeau, Arkéos
Le potentiel d’analyse paléo-environnementale des dépôts de débordement de plaines alluviales du Québec est immense et encore peu exploité. Cette affiche présente une analyse de six séquences alluviales de dépôts situés le long de la rivière Eastmain, sur des basses terrasses situées 3 à 9 m au-dessus du niveau d’eau actuel. Des analyses stratigraphiques et granulométriques ainsi que 45 datations AMS d’horizon de sols enfouis ont été réalisés. Les distributions granulométriques sont dominées par des sables fins et des limons composant des couches denses identifiées comme des dépôts de débordement. L’accumulation verticale des séquences alluviales a débuté il y a plus de 4000 ans AA dans une période climatique humide bien documentée. Pour les longues séquences, il apparaît que les taux d’accrétion sont plus faibles pour les dernier 2500 ans : cette diminution est liée à une augmentation du nombre d’horizons organiques enfouis, suggérant des périodes plus longues et plus fréquentes sans inondation alluvionnaire.

 
2. Aménagement de l'Eastmain-1 : recherche archéologique
André Burroughs, Hydro-Québec
Entre 2002 et 2005, des études archéologiques d'envergure ont été effectuées sur le territoire touché par le projet d'aménagement hydroélectrique de l'Eastmain-1. Plus de 400 zones de potentiel ont été inventoriées et quelque 130 emplacements ont livré des vestiges archéologiques. Ces travaux ont été effectués dans le cadre du programme d’études et de travaux environnementaux d'Hydro-Québec et du programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel, issu du Fonds pour l’archéologie et le patrimoine culturel prévu par la Convention Nadoshtin. Afin de concilier les responsabilités, les intérêts et les préoccupations des Cris et d’Hydro-Québec à l’égard de l’archéologie, ces deux programmes ont été élaborés conjointement. Ce partenariat se poursuit maintenant par la mise en commun des résultats et leur comparaison à l’échelle du projet. En 2009, s’est en effet poursuivie la production d’un recueil de textes qui rendra compte des découvertes significatives et qui situera leur contribution à la compréhension de l'histoire culturelle amérindienne du bassin de l'Eastmain.

 
3. Paysages culturels en mouvement : les Cris de Mistissini au XXe siècle
François Guindon, Université d'Aberdeen
Au cours du XXe siècle, les Cris de la baie James ont vécu des changements culturels profonds et rapides, fortement influencés par des facteurs extérieurs à leur culture. La littérature existante explique le plus souvent ces changements par des processus très généraux et extérieurs à la société crie (ethno-histoire) ou la dépeint en termes très statiques, avec peu de considération pour une certaine dynamique temporelle (ethnographies). On tend ainsi à oublier l’importance de la dynamique interne de la société crie et sa résilience face aux pressions extérieures.
À travers le cadre théorique de l’anthropologie du paysage, mon projet doctoral s’intéresse à cette dynamique interne et à la façon dont les individus ont perçu, habité et créé leur paysage culturel à travers de grandes phases de changements du XXe siècle. Sites archéologiques, artéfacts et histoire orale crie constitueront les sources de données principales de cette étude.

 
4. Le potentiel archéologique du mont Royal : une archéologie du paysage
Valérie Janssen, Theresa Gabos et Brad Loewen, Université de Montréal
Le mont Royal, situé au cœur de Montréal, fut un point de repère important à travers l’histoire de cette ville jusqu’à ce jour. Pour bien conserver son riche patrimoine, la réalisation d’une étude de potentiel archéologique couvrant l’ensemble de son histoire et de son territoire est nécessaire. Nous proposons une approche territoriale du potentiel archéologique de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal qui donnerait un accès privilégié au paysage culturel de l’île de Montréal, dépassant la notion de « site » et permettant une nouvelle compréhension de l’occupation humaine de la montagne.

 
5. Le second Palais de l'intendant à Québec (CeEt-30) : l'hygiène personnelle et domestique des membres de l'élite française au XVIIIe siècle
Caroline Parent, Université Laval
Lieu par excellence de la manifestation des comportements liés à l’hygiène, les latrines offrent l’opportunité d’étudier ce sujet. Notre projet de recherche propose d’aborder l’hygiène personnelle, c’est-à-dire tout ce qui a trait aux soins du corps, par une étude de la culture matérielle contenue dans la fosse des latrines du second Palais de l’intendant à Québec (CeEt-30). Au XVIIIe siècle, l’hygiène se situe quelque part dans les codes de civilités, dans une société où le rapport aux autres est important. Les comportements changent progressivement pendant le siècle, pour passer d’une hygiène pratiquée pour l’apparence à une hygiène pratiquée pour la santé. Cette affiche présente les premiers résultats de l’étude des objets qui ont été retrouvés dans un contexte français. L’hygiène pratiquée par l’élite française correspondait-elle aux normes sociales en vigueur?

 

Retour au menu



 
 
Conférence publique

Exposition
Du vendredi 30 avril au dimanche 2 mai, 8h00 à 17h00
UQAR, mezzanine de l'Atrium et Galerie de l'UQAR

ACCÈS LIBRE

L'archéologie par l'UQAR : photos de chantier
Présentées par Chantal Gagné, Nicolas Beaudry et Manon Savard, UQAR

 
Artefacts
provenant de la Maison Lamontagne (DcEc-1, Rimouski), de la Maison Louis-Bertrand (DaEi-20, L'Isle-Verte) et de l'île Saint-Barnabé (DcEd-9, Rimouski)
Présentés par le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR, en collaboration avec la Société rimouskoise du patrimoine

 

Retour au menu



 
Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

|   Accueil   |   Bilan du Colloque   |   Programme   |   Inscription   |   Renseignements pratiques   |   Comité organisateur   |   Partenaires   |
 
Mis à jour le 27 sept. 2010
Réalisation N. Beaudry © 2010 Tous droits réservés