LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
L’École de fouilles archéologique de l’UQAR est un cours universitaire intensif de 4 semaines qui permet d'acquérir une expérience pratique de l'archéologie, sur le terrain comme en laboratoire. Le cours est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les disciplines dans la limite des places disponibles.
La formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, le traitement des artefacts et des écofacts. Cette formation pratique est aussi l'occasion d'amorcer une réflexion sur des enjeux liés à l'étude, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique. Un ratio d’au plus quatre fouilleuses ou fouilleur par archéologue assure un encadrement rapproché et des conditions d’apprentissage optimales.
Les candidates et candidats retenus doivent s'inscrire au cours ARC 310 19 École de fouilles archéologiques. Ce cours de 3 crédits est intégré aux programmes d'histoire, de géographie, d'enseignement secondaire et de génie de l'UQAR; il peut également enrichir des formations dans plusieurs autres disciplines. Les personnes qui ne sont pas inscrites à un programme de l’UQAR et qui répondent aux exigences peuvent être admises à titre d’étudiante ou étudiant libre, si elles souhaitent être évaluées et obtenir des crédits, ou à titre d'auditrice ou auditeur si elles ne souhaitent pas obtenir de crédits.
Les personnes qui ont suivi avec succès le cours ARC 310 19 et qui souhaitent poursuivre leur formation pratique peuvent s'inscrire au cours ARC 315 19 Pratique avancée de l'archéologie (3 cr.).
Les professeurs à l'origine de l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR ont reçu en 2014 la Distinction Pascal-Parent. Cette distinction, remise par la Fondation de l'UQAR, reconnaissait la contribution originale de cette initiative à l’enseignement universitaire.
L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR a été lauréate en 2016 des 10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, ce prix saluait la contribution de l'École de fouilles à la connaissance et à la diffusion du patrimoine bas-laurentien.
En 2019, la Distinction Alcide-C. Horth en recherche a été décernée à l'équipe professorale de l'École de fouilles. La Fondation de l'UQAR reconnaissait ainsi la contribution de cette initiative à la recherche archéologique dans l'Est du Québec.
De 2012 à 2014, puis en 2017 et 2023, l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR s'est consacrée à l'exploration de l'île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, dans la continuité des travaux que le LAP y menait depuis 2009. L'École de fouilles a exploré la cathédrale de Rimouski et la vallée de la Matapédia en 2015. La villégiature anglo-montréalaise au cap à l'Orignal, dans le Parc national du Bic, a été au cœur des saisons 2016 et 2019. La saison 2018 a été consacrée aux vestiges des moulins de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques). L'école de fouilles est retournée au Bic en 2022 pour explorer les vestiges du camp de vacances du Cap-à-l'Orignal. Elle se déplacera à l'embouchure de la rivière Mitis pour son édition 2024.
Renseignements et inscription
Pour en savoir plus :
Savard, M., et N. Beaudry (2016), « Le patrimoine investi par l’archéologie. L’expérience du chantier-école de l’île Saint-Barnabé », dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Publics et culture, p. 171-187.
L’École de fouilles se tiendra en 2024 aur la flèche littorale de la rivière Mitis. Fréquenté par des communautés autochtones depuis des millénaires, le site a sans doute accueilli des cabanes de pêcheurs pendant le Régime français, puis le manoir du seigneur MacNider, un quai pour l'embarquement du bois, des bureaux de la Price Brothers, des bâtiments industriels et le garde-pêche de la villa Estevan ; il est aujourd'hui inclus dans le site patrimonial des Jardins de Métis et fréquenté par les promeneurs. L'intervention sera un préalable à un projet pilote de monitoring du site et de son patrimoine archéologique, lourdement affectés par l'érosion côtière.
Le coût de la participation à l'École de fouille 2023 est celui d’un cours de 3 crédits auquel s'ajoute, pour les personnes qui ne sont pas déjà inscrites à l'UQAR, celui de l'admission à titre d'étudiant ou étudiante libre ou de personne auditrice. Aucun frais supplémentaire n'est exigé. Tout l'équipement nécessaire sera fourni et une navette quotidienne sera assurée depuis le campus de l'UQAR.
L'École de fouilles ne prend pas en charge le logement ni les repas des participants.
La présence sur le terrain est requise à temps plein, du lundi au vendredi, pendant toute la durée du chantier.
Le nombre de places est limité. Pour poser sa candidature, faire parvenir par courriel son nom, ses coordonnées et une lettre de motivation à l'attention de
Madame
,
Module d'histoire,
Université du Québec à Rimouski, bureau B-321
tél. 418-723-1986, poste 1281
Les candidatures seront acceptées jusqu'au 22 mars ou jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.
Les personnes dont la candidature a été retenue devront confirmer leur participation en s'inscrivant au cours ARC 31019 École de fouilles archéologiques ou, s'il s'agit d'une deuxième participation, au cours ARC 31519 Pratique avancée de l'archéologie.
Outre l'École de fouilles archéologiques, d'autres activités du LAP peuvent offrir des occasions intéressantes et originales d'acquérir une formation pratique personnalisée et créditée, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Des ententes bilatérales peuvent aussi permettre à des étudiant.es de l'UQAR de se joindre à des équipes étrangères dans le cadre de formations créditées. Des stages en milieu professionnel sont également possibles. Les personnes intéressées par une formation pratique en archéologie sont invitées à se manifester aux professeurs-chercheurs du LAP.