Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

YouTube Facebook

L'École de fouilles archéologiques
de l'UQAR

Édition 2019 - Renseignements et inscriptions

L’École de fouilles archéologique de l’UQAR offre une formation intensive de 4 semaines qui permet aux étudiants, débutants ou expérimentés, d'acquérir une expérience pratique de l'archéologie, sur le terrain comme en laboratoire. Elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Parc de la Seigneurie du Lac-Matapédia Parc de la Seigneurie du Lac-Matapédia Île Saint-Barnabé, Rimouski

La formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, le traitement des artefacts et des écofacts. Cette formation pratique est aussi l'occasion pour les étudiants d'amorcer une réflexion sur des enjeux liés à l'étude, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique. Un ratio d’au plus quatre fouilleurs par professeur ou assistant-archéologue assure un encadrement rapproché et des conditions d’apprentissage optimales.

Les candidats retenus doivent s'inscrire au cours ARC 15012 Stage pratique en archéologie. Ce cours de 3 crédits est intégré aux programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement secondaire de l'UQAR; il peut également enrichir des formations dans plusieurs autres disciplines. Les candidats extérieurs à l’UQAR peuvent être admis à l'UQAR à titre d’étudiant libre, s’ils souhaitent être évalués et obtenir des crédits, ou à titre d’auditeur libre s’ils ne souhaitent pas obtenir de crédits.

Les étudiants qui ont suivi avec succès le cours ARC 15012 et qui souhaitent poursuivre leur formation pratique peuvent s'inscrire au cours ARC 25011 Stage avancé en archéologie (3 cr.).

Distinction Pascal-Parent 2014 L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR s'est méritée en 2014 la Distinction Pascal-Parent. Cette distinction, remise par la Fondation de l'UQAR, reconnaissait la contribution originale de cette initiative à l’enseignement universitaire.

Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR a été lauréate en 2016 aux 10e  Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Ce prix, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, reconnaît la contribution de cette initiative à l'échelle régionale.

De 2012 à 2014, l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR s'est consacrée à l'exploration de l'île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, dans la continuité des travaux que le LAP y menait depuis 2009. l'École de fouilles a exploré la vallée de la Matapédia en 2015 et les chalets historiques du cap à l'Orignal (Parc national du Bic) en 2016. Elle était de retour sur l'île Saint-Barnabé en 2017, puis la saison 2018 a été consacrée aux vestiges des moulins de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques). L'École de fouilles sera de retour au cap à l'Orignal pour son édition 2019.
Renseignements et inscription

Pour en savoir plus :

Savard, M., et N. Beaudry (2016), « Le patrimoine investi par l’archéologie. L’expérience du chantier-école de l’île Saint-Barnabé », dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Publics et culture, p. 171-187.

Menu principal 

Parc national du Bic
École de fouilles archéologiques
de l'UQAR

ÉDITION 2019
Les chalets historiques
du cap à l'Orignal
Parc national du Bic, Rimouski, Qc
 
du 21 mai au 14 juin 2019

Le tourisme et la villégiature sont des incontournables de l’histoire, de l’économie et du patrimoine de l’Est du Québec. D’abord le privilège d’une haute société, les vacances à la mer ont gagné en popularité dès la deuxième moitié du XIXe siècle, à la faveur du développement des réseaux de transport. Des sociétés d’estivants de plus en plus diverses ont ainsi pris forme à côté de celles des habitants et des villages du Québec maritime.

Si l’histoire et la géographie se sont intéressées à la villégiature, l’archéologie peut offrir des perspectives matérielles nouvelles et originales sur les villégiateurs, leur société et leurs modes de vie. Dans la foulée des travaux menés en 2016, la saison 2019 de l’École de fouilles sera consacrée à l’exploration du secteur des chalets historiques du cap à l'Orignal, aujourd’hui au coeur de l'un des plus beaux parcs nationaux du Québec.

Renseignements et inscription

Le coût de la participation à l'École de fouille 2019 est celui d’un cours de 3 crédits auquel s'ajoute, pour les candidats extérieurs à l'UQAR, celui de l'admission à titre d'étudiant libre ou d'auditeur libre. Aucun frais supplémentaire n'est exigé. L'équipement nécessaire sera fourni et une navette quotidienne sera assurée depuis Rimouski.

L'École de fouilles ne prend pas en charge le logement ni les repas des participants, mais des logements en résidences étudiantes sont disponibles à Rimouski.

La présence sur le terrain est requise à temps plein, du lundi au vendredi, pendant toute la durée du chantier.

Le nombre de places est limité. Pour poser sa candidature, faire parvenir par courriel son nom, ses coordonnées et une brève lettre de présentation à Mme , au secrétariat du Module d'histoire de l'UQAR.

Université du Québec à Rimouski, bureau B-304
tél. : 418-723-1986 poste 1281

Les candidats acceptés devront confirmer leur participation en s'inscrivant au cours ARC 15012 Stage pratique en archéologie.

Menu principal 

Autres formations pratiques en archéologie

ARC 15012 Stage pratique en archéologie (3 cr.)
ARC 25011 Stage avancé en archéologie (3 cr.)

Outre l'École de fouilles archéologiques, d'autres activités du LAP peuvent offrir des occasions intéressantes et originales d'acquérir une formation pratique personnalisée et créditée, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Des ententes bilatérales peuvent aussi permettre à des étudiants de l'UQAR de se joindre à des équipes étrangères dans le cadre de formations créditées. Des stages en milieu professionnel sont également possibles. Les étudiants intéressés par une formation pratique en archéologie sont invités à se manifester aux professeurs-chercheurs du LAP.

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-305
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Retrouvez-nous sur Facebook

YouTube

Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 16 avril 2019
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés