LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE
ET DE PATRIMOINE
L’École de fouilles archéologique de l’UQAR est un cours universitaire intensif de 4 semaines qui permet d'acquérir une expérience pratique de l'archéologie, sur le terrain comme en laboratoire. Le cours est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les disciplines dans la limite des places disponibles.
La formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, le traitement des artefacts et des écofacts. Cette formation pratique est aussi l'occasion d'amorcer une réflexion sur des enjeux liés à l'étude, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique. Un ratio d’au plus quatre fouilleuses ou fouilleur par archéologue assure un encadrement rapproché et des conditions d’apprentissage optimales.
Les candidates et candidats retenus doivent s'inscrire au cours ARC 31019 École de fouilles archéologiques. Ce cours est intégré aux programmes d'histoire, de géographie, d'enseignement secondaire et de génie de l'UQAR; il peut également enrichir des formations dans plusieurs autres disciplines. Les personnes qui ne sont pas inscrites à un programme de l’UQAR et qui répondent aux exigences peuvent être admises à titre d’étudiante ou étudiant libre, si elles souhaitent être évaluées et obtenir des crédits, ou à titre d'auditrice ou auditeur si elles ne souhaitent pas obtenir de crédits.
Les personnes qui ont suivi avec succès le cours ARC 310 19 et qui souhaitent poursuivre leur formation pratique peuvent s'inscrire au cours ARC 31519 Pratique avancée de l'archéologie (3 cr.).
NOTE IMPORTANTE - Les instances de l'UQAR se prononceront d'ici la mi-avril 2025 sur une proposition de modification du cours École de fouilles archéologiques qui le ferait passer de 3 à 6 crédits sous le sigle ARC 31025. Les personnes déjà inscrites pour l'été 2025 seront avisées si ce changement est adopté. Le cours ARC 31519 ne sera pas affecté par ce changement.
La création de l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR a valu aux professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry la Distinction Pascal-Parent 2014. Cette distinction, décernée par la Fondation de l'UQAR, saluait la contribution originale de cette initiative à l’enseignement universitaire.
L'École de fouilles archéologiques de l'UQAR a été lauréate en 2016 des 10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, ce prix soulignait la contribution de l'École de fouilles à la connaissance et à la diffusion du patrimoine bas-laurentien.
En 2019, la Distinction Alcide-C. Horth en recherche a été décernée à l'équipe professorale de l'École de fouilles. La Fondation de l'UQAR reconnaissait ainsi la contribution de cette initiative à la recherche archéologique dans l'Est du Québec.
Depuis sa création, l'École de fouilles archéologiques explore le patrimoine du Bas-Saint-Laurent et certains de ces plus beaux paysages. De 2012 à 2014, puis en 2017 et 2023, l'École de fouilles archéologiques de l'UQAR s'est consacrée à l'exploration de l'île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, dans la continuité des travaux que le LAP y menait depuis 2009. L'École de fouilles a exploré la cathédrale de Rimouski et la vallée de la Matapédia en 2015. La villégiature anglo-montréalaise au cap à l'Orignal, dans le Parc national du Bic, a été au cœur des saisons 2016 et 2019. La saison 2018 a été consacrée aux vestiges des moulins de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques). L'école de fouilles est retournée au Bic en 2022 pour explorer les vestiges du camp de vacances du Cap-à-l'Orignal. Elle s'est déplacée à l'embouchure de la rivière Mitis pour ses éditions 2024 et 2025.
Renseignements et inscription
Pour en savoir plus :
Savard, M., et N. Beaudry (2016), « Le patrimoine investi par l’archéologie. L’expérience du chantier-école de l’île Saint-Barnabé », dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Publics et culture, p. 171-187.
L’École de fouilles revient en 2025 sur la flèche littorale de la rivière Mitis. Fréquentée par des communautés autochtones depuis des millénaires, elle aurait aussi accueilli des installations de pêche durant le Régime français. Le seigneur MacNider, à l'origine de la colonie écossaise de Mitis, y a bâti son manoir dans les années 1820, puis la pointe a rapidement pris un caractère industriel. Des entrepreneurs forestiers y ont fait construire un premier quai pour l'embarquement du bois, puis des bureaux et d'autres bâtiments dont les derniers occupants ont été les gardes-pêche de la villa Estevan. Aujourd'hui incluse dans le site patrimonial des Jardins de Métis, la pointe est ouverte au public et offre aux visiteurs un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent.
L'érosion côtière, de plus en plus active, attaque les traces de ces occupations successives. L'intervention de 2025 poursuivra la documentation des vestiges architecturaux préservés sur le site et de sa stratigraphie. Elle contribuera ainsi à un projet pilote d'archéologie citoyenne consacré au monitorage du site et de son patrimoine archéologique.
Le coût de la participation à l'École de fouille est celui des frais de scolarité (3 ou 6 crédits) auxquels s'ajoute, pour les personnes qui ne sont pas déjà inscrites à l'UQAR, celui de l'admission à titre d'étudiant ou étudiante libre ou de d'auditeur ou auditrice. Aucun frais supplémentaire n'est exigé. L'équipement nécessaire est fourni et une navette quotidienne est assurée depuis le campus de l'UQAR, à Rimouski.
L'École de fouilles ne prend pas en charge le logement ni les repas des participants.
La présence sur le terrain est requise à temps plein, du lundi au vendredi, pendant toute la durée du chantier.
Le nombre de places est limité. Pour poser sa candidature, faire parvenir par courriel son nom, ses coordonnées et une lettre de motivation à l'attention de
Madame
,
Module d'histoire,
Université du Québec à Rimouski, bureau B-321
tél. 418-723-1986, poste 1281
Les candidatures seront acceptées jusqu'au 11 avril 2025 ou jusqu'à ce que toutes les places soient comblées.
Les personnes dont la candidature a été retenue devront confirmer leur participation en s'inscrivant au cours ARC 31019 École de fouilles archéologiques ou, s'il s'agit d'une deuxième participation, au cours ARC 31519 Pratique avancée de l'archéologie.
Outre l'École de fouilles archéologiques, d'autres activités du LAP peuvent offrir des occasions intéressantes et originales d'acquérir une formation pratique personnalisée et créditée, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Des ententes bilatérales peuvent aussi permettre à des étudiant.es de l'UQAR de se joindre à des équipes étrangères dans le cadre de formations créditées. Des stages en milieu professionnel sont également possibles. Les personnes intéressées par une formation pratique en archéologie sont invitées à se manifester aux professeurs-chercheurs du LAP.