LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE
ET DE PATRIMOINE
Le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine héberge des équipements de laboratoire et de terrain, des collections et des ouvrages de référence, des archives de terrain, ainsi que des collections archéologiques.
Depuis l'été 2018, le LAP occupe la moitié est de ce qui était autrefois le choeur et la sacristie la chapelle du couvent des Ursulines. Des chapiteaux des supports des tribunes sont toujours conservés au-dessus des plafonds flottants. Les deux vitraux du chœur étaient exposés dans le couloir C-300 avant les travaux de réaménagement de 2017-2018.
Les locaux du LAP sont consacrés à la recherche, à des activités de formation pratique, ainsi qu'à la conservation et à la consultation de collections. Quelques espaces de travail sont à la disposition de chercheurs et d'étudiants-chercheurs qui travaillent avec les collections matérielles du LAP. On s'adressera au personnel du LAP pour connaître les disponibilités ce ces locaux et leurs conditions d'utilisation.
Le LAP dispose d'équipements de laboratoire et de terrain consacrés en priorité aux activités d'enseignement et de recherche de ses membres. Quand ils ne sont pas requis par les membres du LAP, certains de ces équipements peuvent être mis à la disposition d'autres enseignants et chercheurs de l'UQAR ou d'organismes partenaires. Des conditions particulières peuvent s'appliquer, telles qu'une contribution aux coûts de fonctionnement et d'entretien de l'équipement. Les demandes de renseignement peuvent être adressées au personnel du LAP.
Le LAP remercie ses partenaires qui ont contribué à l'acquisition et à l'entretien de ces équipements.