LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
Depuis l'été 2018, le LAP est logé dans le local C-305 du campus de Rimouski de l'UQAR, un espace aménagé sur mesure et inauguré offiellement à l'hiver 2019. Il comprend des espaces équipés pour le traitement et l'inventaire des artefacts, la flottation et le tamisage; la microscopie, la photographie, la scanographie et l'infographie. Il comprend également uns table de conférence et des postes des travail individuels. Cet espace héberge des collections et des ouvrages de référence, ainsi que des collections appartenant à l'UQAR ou confiées au LAP pour étude.
L'aile C-300 du bâtiment de l'UQAR était autrefois la chapelle du couvent des Ursulines ; l'espace occupé par le LAP correspondant à la moitié nord du choeur et de la sacristie. Quelques chapiteaux des supports des tribunes (aujourd'hui réunies par une dalle de béton) sont toujours conservés au-dessus des plafonds flottants. Les deux vitraux du chœur, exposés dans le couloir C-300 avant les travaux de réaménagement de 2017-2018, sont actuellement en entreposage à l'UQAR.
Les espaces et postes de travail du LAP sont consacrés en priorité aux recherches de ses membres, à leur enseignement, ainsi qu'à la conservation et à la consultation des collections qu'il héberge. Les espaces de travail individuel sont réservés aux chercheurs et étudiants-chercheurs qui travaillent avec des collections matérielles conservées au LAP.
Le Laboratoire est ouvert aux visiteurs lors des Journées Portes ouvertes de l'UQAR. Il peut accueillir de petits groupes pour des ateliers de formation, sous réserve des activités en cours et de la disponibilité des membres.
Le LAP dispose d'équipements de laboratoire et de terrain consacrés en priorité aux activités d'enseignement et de recherche de ses membres. Quand ils ne sont pas requis par les membres du LAP, certains de ces équipements peuvent être mis à la disposition d'autres enseignants et chercheurs de l'UQAR ou d'organismes partenaires. Des conditions peuvent s'appliquer, telles qu'une contribution aux coûts de fonctionnement et d'entretien.
Le LAP remercie ses partenaires qui ont contribué à l'acquisition et à l'entretien de ces équipements.