Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

YouTube Facebook

Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, Rimouski Cours offerts à l'UQAR
en archéologie et en patrimoine

 
Les programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement secondaire de l'UQAR proposent des cours aux étudiantes et étudiants intéressés par l'archéologie, la culture matérielle, l'étude et la mise en valeur du patrimoine, la géographie culturelle, l'évolution des relations Homme-milieu et des paysages, etc. Ces cours peuvent être crédités dans d'autres disciplines et ils sont ouverts à tous, y compris aux étudiants libres; certains peuvent toutefois exiger des préalables.

Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, Rimouski Le LAP contribue activement à l'enseignement théorique et pratique dans ces domaines, notamment par activités d'enseignement sur le terrain dont l'Université d'été en patrimoine et l'École de fouilles archéologiques. Il peut également offrir des formations personnalisées et fournir la matière à des mémoires de recherche en mode tutoral. On pourra obtenir l'offre de cours et plus d'informations auprès des modules d'histoire et de géographie de l'UQAR.
 

Chantier-école d'archéologie de l'île Saint-Barnabé, Rimouski Enseignement régulier

En chantier
 
Mise à jour à venir
Les programmes d'histoire sont en cours de révision.
Merci de votre compréhension

 

On peut obtenir l'offre de cours de premier cycle de l'année en cours en s'adressant aux modules d'histoire et de géographie de l'UQAR.

Menu principal 

Écoles d'été

École de fouilles archéologiques

Professeurs : Manon Savard et Nicolas Beaudry.

L’École de fouilles archéologiques de l’UQAR prend la forme d’une session intensive de 4 semaines, ouverte à tous, sans prérequis et dans la limite des places disponibles. Elle permet aux étudiants, débutants ou expérimentés, d'acquérir une expérience pratique en archéologie, sur le terrain comme en laboratoire.

Après plusieurs saisons sur l'île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, l'École de fouilles a exploré la vallée de la Matapédia en 2015 et les chalets historiques du cap à l'Orignal (Parc national du Bic) en 2016. Elle était de retour sur l'île Saint-Barnabé en 2017, puis la saison 2018 a été consacrée aux vestiges des moulins de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques). L'École de fouilles sera de retour au cap à l'Orignal pour son édition 2019.
Renseignements et inscriptions

Université d'été en patrimoine

Professeur : Jean-René Thuot.

L'Université d'été en patrimoine permet à des étudiants des niveaux collégial et universitaire de se familiariser avec différentes facettes de l'objet patrimonial. Elle comprend une session intensive à l'été, qui se tient chaque année dans des lieux différents et autour de thématiques différentes. La session intensive se prolonge a l'automne par une activité de recherche créditée sous le sigle PAT 340 19 Université d'été en patrimoine.

Les saisons 2011 à 2014 se sont tenues autour de l'Isle-Verte, dans la région de Rimouski, dans la baie des Chaleurs et dans le Témiscouata. Après une relâche de trois saisons, l'UEP était de retour en 2018 pour explorer la région du Kamouraska. La prochaine édition est prévue à l'été 2021.
Site de l'UEP

Menu principal 

Formations tutorales
Byllis, Albanie

Les activités du LAP offrent d'intéressantes occasions de formations personnalisées de premier cycle qui peuvent prendre la forme, selon les programmes, de formations pratiques avancées, de stages en milieu de pratique, de lectures dirigées ou de mémoires de recherche crédités.

Laboratoire d'archéologie et de patrimoine À ce jour, les projets qui ont donné lieu à des stages et à des mémoires de premier cycle ont compris le dépouillement de fonds d'archive; des bilans bibliographiques et historiographiques; le recensement et la cartographie de ressources patrimoniales; l'inspection et la documentation de paysages culturels; des études de potentiel archéologique; la documentation et la numérisation 3D de bâtiments patrimoniaux; l'inventaire, la documentation et l'étude de collections archéologiques et patrimoniales; le traitement d'échantillons de sol et l'analyse de restes archéobotaniques; des enquêtes sur le tourisme culturel; l'organisation logistique d'événements scientifiques; la création de matériel pédagogique et d'activités d'animation; la mise en exposition d'objets et de collections; etc.

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-305
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Retrouvez-nous sur Facebook

YouTube

Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 04 juin 2019
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés