LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
Les programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement secondaire de l'UQAR proposent des cours aux étudiantes et étudiants intéressés par l'archéologie, la culture matérielle, l'étude et la mise en valeur du patrimoine, la géographie culturelle, l'évolution des relations Homme-milieu et des paysages, etc. Ces cours peuvent être crédités dans d'autres disciplines et peuvent être ouverts aux auditrices et auditeurs libres; certains peuvent toutefois exiger des préalables.
Le LAP contribue activement à l'enseignement théorique et pratique dans ces domaines, notamment par activités d'enseignement sur le terrain dont l'Université d'été en patrimoine et l'École de fouilles archéologiques. Il peut également offrir des formations personnalisées et fournir la matière à des mémoires de recherche en mode tutoral. On pourra obtenir l'offre de cours et plus d'informations auprès des modules d'histoire et de géographie de l'UQAR.
On peut obtenir l'offre de cours de premier cycle de l'année en cours en s'adressant aux modules d'histoire et de géographie de l'UQAR.
Les cours d'été sont ouverts aux étudiant.es universitaires de toutes les disciplines ainsi qu'aux finissant.es du collégial, dans la limite des places disponibles.
Professeurs responsables : Manon Savard et Nicolas Beaudry.
L’École de fouilles archéologique de l’UQAR est un cours universitaire intensif de 4 semaines qui permet d'acquérir une expérience pratique de l'archéologie, sur le terrain comme en laboratoire.
L'École de fouilles s'est tenue sur l'île Saint-Barnabé, au large de Rimouski, pendant plusieurs saisons, la dernière fois en 2017. Elle a exploré la vallée de la Matapédia en 2015, les chalets historiques du cap à l'Orignal (Parc national du Bic) en 2016 et 2019, les vestiges du moulin de la chute Porc-Pic (Saint-Simon, Les Basques) en 2018. L'édition 2022 s'intéressera au site du camp de vacances du cap à l'Orignal.
Renseignements et inscriptions
Professeur responsable : Jean-René Thuot.
L'Université d'été en patrimoine permet à des étudiant.es de se familiariser avec différentes facettes de l'objet patrimonial. Elle comprend une session intensive à l'été, qui se tient chaque année dans des lieux différents et autour de thématiques différentes. La session intensive se prolonge a l'automne par une activité de recherche créditée sous le sigle PAT 340 19 Université d'été en patrimoine.
Les saisons 2011 à 2014 se sont tenues autour de l'Isle-Verte, dans la région de Rimouski, dans la baie des Chaleurs et dans le Témiscouata. Après une relâche de trois saisons, l'UEP était de retour en 2018 pour explorer la région du Kamouraska. La prochaine édition est prévue à l'été 2023 ou 2024.
Site de l'UEP
Les activités du LAP offrent d'intéressantes occasions de formations personnalisées de premier cycle qui peuvent prendre la forme, selon les programmes, de formations pratiques avancées, de stages en milieu de pratique, de lectures dirigées ou de mémoires de recherche crédités.
À ce jour, les projets qui ont donné lieu à des stages et à des mémoires de premier cycle ont compris le dépouillement de fonds d'archive; des bilans bibliographiques et historiographiques; le recensement et la cartographie de ressources patrimoniales; l'inspection et la documentation de paysages culturels; des études de potentiel archéologique; la documentation et la numérisation 3D de bâtiments patrimoniaux; l'inventaire, la documentation et l'étude de collections archéologiques et patrimoniales; le traitement d'échantillons de sol et l'analyse de restes archéobotaniques; des enquêtes sur le tourisme culturel; l'organisation logistique d'événements scientifiques; la création de matériel pédagogique et d'activités d'animation; la mise en exposition d'objets et de collections; etc.