LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
Le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine est le lauréat du Prix d'excellence Archéo-Québec 2022 pour le Laboratoire public d'archéologie tenu du 1er au 17 octobre 2021 au Musée régional de Rimouski. Les lauréats des prix Archéo-Québec 2022 ont été dévoilés lors d'une cérémonie virtuelle tenue en ligne le 9 juin 2022.
« Ce prix est remis à un projet ou un organisme démontrant une implication et un dévouement envers la protection et la valorisation du patrimoine archéologique. [Le] projet Laboratoire public d’archéologie - Archéologues en résidence [...] s’est démarqué par son niveau d’interactivité avec le public et la qualité de la vulgarisation scientifique. »
Manon Savard et Nicolas Beaudry ont été récipiendaires de la Distinction Alcide-C.-Horth 2019. La cérémonie a eu lieu le 19 décembre 2019 au campus de Rimouski de l'UQAR.
Remise par la Fondation de l’UQAR, la Distinction Alcide-C.-Horth est « une marque de mérite et un témoignage reconnaissant la carrière et le travail d’une chercheuse ou d’un chercheur, d’une créatrice, d’un créateur ou d’une équipe de recherche ». Elle a été décernée aux lauréats pour leur contribution à la recherche en archéologie et à la mise en valeur du patrimoine de l'Est du Québec.
La Mission archéologique internationale de Zaldapa a été lauréate des 9e Prix Merveilles de la Bulgarie dans la catégorie « Expédition internationale ». Le prix a été remis au professeur Georgi Atanasov par le groupe de presse Sandart à Sofia, le 17 décembre 2019.
La Mission internationale mène des travaux archéologiques à Zaldapa depuis 2018. Elle est codirigée par Georgi Atanasov (Musée historique régional de Silistra, Bulgarie) et Nicolas Beaudry (UQAR), avec la collaboration d'Albena Milanova (Université de Sofia) et de Dominic Moreau (Université de Lille).
Une bague en argent, confectionnée à partir d'une pièce de 25 ¢ de 1918, a été présentée le 15 juillet 2019 à Nicolas Beaudry et Manon Savard pour souligner la contribution de l'Aventure archéologique du Camp de la grippe espagnole à la commémoration de la pandémie de 1918.
Defining Moments Canada / Moments Déterminants Canada est un organisme sans but lucratif basé à Toronto dont la mission est de contribuer à la diffusion de l'histoire.
En 2016, le Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR a été lauréat aux finales des 10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent de la MRC de Rimouski-Neigette dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ». Ce prix, remis à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, saluait la contribution de l'École de fouilles archéologiques de l'île Saint-Barnabé (Rimouski) à la connaissance et à la diffusion du patrimoine à l'échelle régionale. Le LAP avait au préalable été primé par la MRC de Rimouski-Neigette lors d'une cérémonie tenue à Rimouski.
« Chaque été, le chantier a été ouvert au public pendant toute la durée des travaux, les étudiants accueillant eux-mêmes les visiteurs [...]. En plus d'acquérir des compétences théoriques et pratiques sur le terrain, les étudiants ont pu s'éveiller à l'intérêt de la ressource archéologique et à sa contribution dans la communauté régionale, tout en développant un regard personnel sur le patrimoine. Ils ont su transmettre aux visiteurs leur intérpêt pour l'archéologie et ont contribué à les éveiller à la richesse patrimoniale de cette île qui fait partie du paysage rimouskois. »
Manon Savard et Nicolas Beaudry ont été les récipiendaires de la Distinction Pascal-Parent 2014 pour avoir mis sur pied l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR, « une innovation pédagogique alliant enseignement, recherche scientifique et service à la communauté ».
Remise par la Fondation de l'UQAR, la distinction Pascal-Parent « reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle de l’ensemble de la carrière ou d’une réalisation marquante d'une professeure ou d’un professeur ou d'une chargée de cours ou d’un chargé de cours ou d’une équipe de professeurs(es) et/ou de chargés(es) de cours à l'enseignement universitaire ».
L'UQAR et le Cégep de Rimouski ont reçu conjointement le Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion (institution publique ou entreprise privée) » pour la banque de ressources patrimoniales PATER, lancée à l'UQAR le 11 février 2014. Le prix a été remis à Renaud Pagniez, chargé de projet de PATER, par M. Louis Landry, directeur par intérim de la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications, à l'église Sainte-Cécile du Bic. L'UQAR était représentée par Nicolas Beaudry, codirecteur de PATER, et le Cégep de Rimouski par Catherine Gélinas, membre du projet.
« La banque de ressources patrimoniales PATER présente en ligne un large éventail des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. Elle est un lieu privilégié pour obtenir des informations sur le patrimoine régional. [...] Issue d’une collaboration entre des enseignants du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski, pater.uqar.ca contribuera assurément à la transmission et à la diffusion du patrimoine bas-laurentien. »
Une mention spéciale a été décernée à l’UQAR aux Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette pour la mise en place du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine. Le jury a souligné « la qualité des actions posées par le nouveau laboratoire ainsi que son apport prometteur sur le plan de la recherche fondamentale, qui contribuera très certainement à nourrir la région de connaissances historiques et patrimoniales nouvelles ».