Nous joindre  |  Plan du site  |  À propos de ce site
Université du Québec à Rimouski LAP-UQAR LAP-UQAR

LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE

YouTube Facebook
Prix du patrimoine du Bas-saint-Laurent, 2016
Prix du patrimoine du Bas-saint-Laurent, 2016
Prix du patrimoine du Bas-saint-Laurent, 2016

Prix et distinctions


 

 


10e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
2016

En 2016, l'UQAR a été lauréate aux 10e  Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », pour l'École de fouilles archéologiques sur l'île Saint-Barnabé (Rimouski). Ce prix, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, saluait la contribution de cette initiative à l'échelle régionale.

« Chaque été, le chantier a été ouvert au public pendant toute la durée des travaux, les étudiants accueillant eux-mêmes les visiteurs [...]. En plus d'acquérir des compétences théoriques et pratiques sur le terrain, les étudiants ont pu s'éveiller à l'intérêt de la ressource archéologique et à sa contribution dans la communauté régionale, tout en développant un regard personnel sur le patrimoine. Ils ont su transmettre aux visiteurs leur intérpêt pour l'archéologie et ont contribué à les éveiller à la richesse patrimoniale de cette île qui fait partie du paysage rimouskois. »

Menu principal 

Nicolas Beaudry et Manon Savard Prix Pascal-Parent 2014
Distinction Pascal-Parent 2014

Manon Savard et Nicolas Beaudry ont été les récipiendaires de la Distinction Pascal-Parent 2014 pour avoir mis sur pied l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR, « une innovation pédagogique alliant enseignement, recherche scientifique et service à la communauté ».

Cette distinction remise par la Fondation de l’UQAR reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle de professeurs ou de chargés de cours à l’enseignement universitaire.

Menu principal 

9e Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette, 2014 9e Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent
2014

L'UQAR et le Cégep de Rimouski ont reçu conjointement le prix de la MRC de Rimouski-Neigette dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion (institution publique ou entreprise privée) » pour la banque de ressources patrimoniales PATER, lancée à l'UQAR le 11 février 2014. Le prix a été remis à Renaud Pagniez, chargé de projet de PATER, par M. Louis Landry, directeur par intérim de la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications.

Prix du patrimoine 2014 « La banque de ressources patrimoniales PATER présente en ligne un large éventail des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent. Elle est un lieu privilégié pour obtenir des informations sur le patrimoine régional. [...] Issue d’une collaboration entre des enseignants du Cégep de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski, pater.uqar.ca contribuera assurément à la transmission et à la diffusion du patrimoine bas-laurentien. »

Menu principal 

8e Prix du patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette, 2012 8e Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
2012

Prix du patrimoine 2012 Une mention spéciale a été décernée à l’UQAR aux Prix du patrimoine de la MRC de Rimouski-Neigette pour la mise en place du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine. Le jury a souligné « la qualité des actions posées par le nouveau laboratoire ainsi que son apport prometteur sur le plan de la recherche fondamentale, qui contribuera très certainement à nourrir la région de connaissances historiques et patrimoniales nouvelles ».

Menu principal 

300, allée des Ursulines, C-305
Rimouski, Québec, Canada  G5L 3A1

Retrouvez-nous sur Facebook

YouTube

Laboratoire d'archéologie et de patrimoine  

Mis à jour le 04 juin 2019
Réalisation : N. Beaudry © LAP - Tous droits réservés