LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
Le LAP héberge des collections à des fins d'enseignement et de recherche, ainsi que des archives documentaires et matérielles en archéologie et en patrimoine. Ses membres travaillent au développement d'outils de référence, notamment un fonds documentaire, une collection de référence carpologique, ainsi qu'un tessonnier; une collection de bois carbonisés est déjà fonctionnelle. Ces ressources peuvent être disponibles sur demande pour l'enseignement ou la recherche, ainsi qu'à des fins d'animation ou de mise en valeur.
Le LAP héberge des collections archéologiques régionales appartenant à l'UQAR et des collections prêtées pour étude. Elles sont constituées principalement d'artefacts et d'ecofacts provenant du Bas-Saint-Laurent. Le LAP peut accepter des dons qui contribueront à constituer une collection d'enseignement et de recherche. Pour contribuer aux collections, pour les consulter, pour solliciter un prêt ou pour des précisions, s'adresser au personnel du LAP.
L’anthracothèque est une collection de bois actuels d’espèces connues, carbonisés en conditions de température et d’atmosphère contrôlées, entreposés dans des meubles à tiroirs et référencés. Elle est destinée à soutenir les travaux d’identification de charbons de bois archéologiques (anthraco-analyse). Mise en place en 2012, elle est composée de bois récoltés principalement au Bas-Saint-Laurent, ainsi qu'en Estrie et en Montérégie. Des spécimens d’herbier référencés de ces espèces ont aussi été déposés à l’Herbier de l’UQAR.
La collection compte à ce jour 63 taxons, dont la liste est consultable. Cette ressource est mise à la disposition des étudiants et des chercheurs. Pour consulter la collection, pour échanger des spécimens ou pour des précisions, s'adresser au personnel du LAP.