LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE ET DE PATRIMOINE
On se représente volontiers les archéologues comme des fouilleurs qui, truelle à la main, extraient du sol des vestiges et décrivent leur contexte. Or, si la fouille est l’activité la plus visible et la plus iconique de l’archéologie, elle ne constitue qu’une partie de leur tâche. C’est au laboratoire qu’ils consacrent le plus de temps pour traiter leurs trouvailles, analyser leurs données et en proposer des interprétations qui contribueront à nos connaissances. Comme elle se déroule hors du regard du public, cette étape de la démarche archéologique est aussi la plus méconnue.
Pour rendre ce travail plus visible, le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski a s’est installé au Musée régional de Rimouski pour une première édition d'un Laboratoire public d'archéologie. Du 1er au 17 octobre 2021, les visiteurs ont été invités à échanger avec les archéologues en résidence pendant qu’ils poursuivaient leurs recherches sur du matériel archéologique rimouskois et bas-laurentien.
Pour en savoir plus :
Savard, M., et N. Beaudry (2022), « Des archéologues en résidence : retour sur un Laboratoire public d'archéologie », Archéologiques, vol. 35, p. 37-48.